d'icelle fomme de trente mil livres tournois, qui eft dix mil livres tournois, feront payés par lesdictz feigneur et dame de Levinot audict feigneur de Cleuzon dans le quinzieme jour du mois de mars prochain venant.

De plus, eft accordé que lesdictz feigneur et dame de Levinot bailleront à leur dite fille et à fon futur efpoux la somme de neuf cents livres tournois l'an de rente, à l'extinction de la penfion qu'ils payent à haut et puiffant meffire Jacques DE GUENGAT, feigneur dudit lieu, pere dudit feigneur de Levinot, avec faculté de revenir à partage au decès desditz feigneur et dame de Levinot, à commencer à recevoir ladite fomme de neuf centz livres tournois l'an de rente dans deux ans apres le decedz dudit feigneur de Guengat et de la continuer à l'advenir.

Et ledit feigneur de Cleuzon, auffy en faveur dudit mariage, promet et affecte des à prefant à fa future epouze la fomme de quinze cents livres tournois l'an de rente pour affurance de ladite fomme de trente mil livres tournois fur la terre, feigneurie et dependances de Couetqueveran, comme elle fe contient, en la paroiffe de Saint-Ernin, eveché de Cornouaille, et de proche en proche jufques à la concurance de ladite fomme de quinze cents livres tournois l'an de rente, felon les fermes des tenanciers ; comme auffy affure iceluy feigneur de Cleuzon fadite future epouze de la fomme de quatre mil livres tournois l'an de rente de douaire fur tous et chacuns fes biens, cas advenant de decez d'il avant elle, fi mieux elle n'aime etre endouairée à la coutume. Et cas advenant de decez de ladite future epouze avant fon futur epoux, fans hoirs, poura ledit feigneur de Cleuzon obter à payer auxdits feigneur et dame de Levinot ladite fomme de trente mil livres tournois dans quatre ans apres ledit decez, payant l'interreft au denier vingt pour deux années feulement, parce que lesditz feigneur et dame de Levinot donnent de grace audit feigneur du Cleuzon les interrefts des deux autres années ou de faire l'affiette de ladite fomme de quinze cents livres tournois, comme dit eft.

De plus, ledit feigneur de Cleuzon enjoaillera fadite future epouze et luy fournira fon train, caroffe et equipage au defir qu'il voudra icelle etre entretenue fuivant fa naiffance et qualité.

Et, advenant que ledit feigneur du Cleuzon decederoit avant fadite future epouze, eft conditionné que les bagues et joyeaulx luy demeureront, comme auffy, au cas que fadite future epouze viendroit deceder la premiere, les armes et chevaux dudit feigneur de Cleuzon luy demeureront fans que les heritiers du premier decedé puiffent rien pretendre auxdites chofes.

Eft auffy accordé que lesditz feigneur et dame de Levinot habilleront leur dite fille, fuivant fa condition.

Et, à fatisfaire à ce que deffus, obligent les parties, chacune en ce que le fait leur touche, tous et chacuns leurs biens, tant meubles qu'immeubles, prefantz et advenir, et par leurs ferments, avec execution et vente de leursdits meubles, faifie et criée de leurs immeubles, l'une voye n'empefchante l'autre, aints fe y pouront faire uniement et enfemblement comme pour deniers royaux des à prefant tenus pour tout fommé et requis, l'un desditz feigneur et dame de Levinot obligé pour l'aultre, et un feul pour le tout, in folidum, avec renonciation à divifion et à ordre de difcufcion de leurs biens, renonçante icelle dame de Levinot au droit de velleien et à l'autanticque fi qua mulier, et au droit qui dit generalle renonciation non valoir, et à tous autres droits introduits en faveur des femmes, desquels elle fe voudroit prevaloir contre l'enterinance et execution de cefte, après que luy avons donné à entendre que femme ne fe peut obliger pour autruy ni meme pour fon mary fans avoir au prealable renoncée auxditz droits (132).

Et, pour ce que lesdites parties ont ce que deffus de la forme et maniere voulu, greé, confanty, promis et juré tenir et ne venir jamais encontre, nous les avons à ce faire et tenir de leurs confants, prieres et requetes, condamnés et par cefte les y condamnons par l'autoritté desdites cours.

Fait et le gré pris au chateau de Guengat, paroiffe de Guengat, lesditz jour en an fous les feings des parties.

Et, ce fait, a été ledit mariage cellebré par parolle de prefent par les mains de noble et puiffant venerable et difcret meffire Yves DU POULPRY, feigneur de Trebodennic, archidiacre et chanoine de Leon, en prefence des fouffignants, le regiftre de cefte eft signé : Jacques DE GUENGAT, Marie DU POULPRY, René DE GUERGORLAY, Louifse DE GUENGAT, Vincent DU PARC (133), Claude DE GUERGORLAY, Jan DE GUERGORLAY, Louife DE RIMAIFON, Nicolas DE PLOEUC (134), Pierre DE GUERGADO, Pierre CARDINAL (135), Pierre DE KERGARROU, Michel DE LEINFOUEN, Jan DU GAFCONT, N. DE LEFANDEVEZ, Jan DU BOYS, R. DU POULPRY, Charles DE KERLOEGUEN, Jan GELLIN, René DU FREFNAIS, Jan DE TRéMIC (136), Guillemette LE DRENNEC, Anne DU BODéRU (137), Conftance QUERGUéZEC (138), Françoife DE GUENGAT, Sufanne DE KERLECH (139), Yves DU POULPRY, archidiacre, Jan DU MÉNEZ, recteur de Plougonver, Guillaume LEMEZER, Anne MAURICE, Claude DU DIFQUAY, J. GUIRIEC, notaire royal, et BRETON, notaire royal ; quel eft demeuré par devers ledit GUIRIEC, ainfy figné en la delivrance, J. GUIRIEC, notaire royal. »

Le portrait de Louise se trouve reproduit dans les « Documents pour servir à l'histoire de la maison DE KERGORLAY », en héliogravure d'après une peinture de la collection du marquis DE KEROUARTZ (140).

De l'union de Louise DE GUENGAT avec René DE KERGORLAY (1607-1653 (141)) naquirent : Marie DE KERGORLAY (1635-1643) (142) ; Jacques-Claude (1636-1694), marié avec Jeanne-Pélagie D'ESPINAY ; Françoise-Charlotte DE KERGORLAY (1637-1643) (143) ; Vincent (1641-1684) (144) ; Marc-Gabriel (1644-1653) (145) ; Claude (1646-?) (146), mariée avec Julien DE CLEUZ (147).

Dans un acte daté du 1/III/1646, de Bulat-Pestivien, René DE KERGORLAY, sieur du Cludon, cède à François DU PARC, sieur de Garzpern, ses droits seigneuriaux et prééminenciers sur les lieu noble et manoir de Kerroux en Botmel, paroisse de Plusquellec, en échange du lieu noble de Guerpenglaou en Plouvorn (148).

René DE KERGORLAY décède le 11/I/1653 après une fièvre « quarte » de trois mois ou davantage (149). Suite au décès de son époux, Louise DE GUENGAT déclare, dans un acte daté de Guingamp le 1/II/1653, renoncer à la communauté ayant existé entre elle et feu René DE KERGORLAY. Elle est néanmoins autorisée à faire vendre les « chevaux, meutes de chiens et autres meubles périssables dépendant de ladite communauté » (150).

Ainsi, à Guingamp, le 13/III/1653, « Devant le conseil de famille assemblé à cet effet, Louise DE GUENGAT, dame douairière du Cludon, déclare que son mari est décédé, laissant de leur mariage quatre enfants : Jacques-Claude DE KERGORLAY, sieur du Cludon, âgé de seize ans ; Vincent DE KERGORLAY, sieur de Rimaison, âgé de douze ans ; Marc-Gabriel DE KERGORLAY, sieur de Levinot, âgé de neuf ans, et demoiselle Claude DE KERGORLAY, âgée de cinq ans. Les parents présents - parmi lesquels Michel DE KERGORLAY, sieur de Pestivien, Sébastien LE ROUGE, sieur de Penfeuntein, mari et procureur de Louise DE KERGORLAY, soeur du défunt, Jean DE KERGORLAY, sieur de Kersalaun, dame Claude DE KERGORLAY, Claude DE KERGORLAY, sieur de Coasvout, François DE KERGORLAY, sieur de Boisbriant, et Jean GOUYON, sieur de La Palue (151), mari de Louise DE KERGORLAY, - sont d'avis de confier la tutelle des dits mineurs à leur mère, Louise DE GUENGAT, à la prudence de laquelle ils se remettent du soin de leur éducation. » (152)

Jacques-Claude DE KERGORLAY, chevalier, marquis du Cludon, héritier principal de « haut et puissant » messire René DE KERGORLAY, épouse le 28/XI/1668 Jeanne-Pélagie D'ESPINAY (153) (154).

(132) "Le sénatus-consulte velléien, promulgué entre l'avènement de Claude et la mort de Vespasien, rendit les femmes incapables de s'obliger pour autrui (intercedere). Justinien modifia ce sénatus-consulte en distinguant entre l'intercession au profit d'un tiers et l'intercession au profit du mari. Il prohiba cette dernière, sauf le cas où l'obligation était, dans son résultat, avantageuse à la femme (Code de Justinien, IV, XXIX, surtout lois 22, 24, 25 Novelle 134, c. 8, authentique si qua mulier, sous loi 22). Un mandement de Henri IV du 6/III/1602 imposa aux notaires du ressort du Parlement de Bretagne l'obligation "de déclarer aux femmes la teneur des dits droits et d'en faire mention par les actes." Bil. nat., Fonds français 22.343, fol. 67.

(133) PARC (DU) : Seigneur du Parc et de la Motte (en Gouray), de Trébry (en Trébry), de Locmaria (en Ploumagoar), de Lesversault (en Brélidy), Marquis du Guérand en 1637 et Seigneur du Portzmeur (en Plouégat), de Keranroux, de Kergariou et de Coëtgrall (en Ploujean), de Guernéven (en .ohuec), de Penannec'h, de Brévara (en Botsorhel), de Kerdanet (en Taulé), de Kerret, de Penanrue et de Kerradennec (en Guerlesquin), de lesvern (en Lanmeur), du Ponthou (en Ponthou), Baron de Bodister (en Plourin), Seigneur du Cosquer, du Stangmeur, de Coëttrédrez (en Trédrez), de Lezenor (en Ploulec'h), de Trogorre (en Loguivy-Plougras), du Plessix-Gautron (en Sévignac), de Penanguer, du Halegoët (en Scrignac), de Crenay (en Normandie). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 349

(134) PLOEUC (DE) (ramage de Poher) : Seigneur de Ploeuc (en Ploeuc), du Plessix (en Ergué-Armel), Marquis du Timeur en 1616 (en Poullaouën), Seigneur de Kervéguen (en Scaër), de Poulmic (en Crozon), Vicomte de Coëtquénan (en Plouguerneau), Seigneur de Coëtcanton (en Melguen), Baron de Kergorlay (en Motreff), Seigneur du Breignou (en Plouvien), de Kernuz (en Plobannalec), de Kerharo (en Beuzec-Cap-Sizun), de Guilguiffin (en Landudec), du Val, de Talvern (en Pluméliau), de Guimilfern et du Vern (en Kergloff). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 401

(135) CARDINAL (LE) : Seigneur de Kernier (en Plouvara), de Kerglas (en Quimper-Guézennec), du Boismainguy, de Kerdour (en Plomelin). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 202

(136) TRéMIC (DE) : Seigneur de Trémic (en Combrit), de Keranysan et de Lespervez (en Plonéour), de Penanrun. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 617

(137) BODéRU (DU) : Seigneur du Bodéru et de Kerjosse (en Plumelin), de Kergantel, de Saint-Quijeau (en Lanvénégen), de Kerdrého (en Plouay), de Kerahuis (en Bocquého), de Bruslé (en Bubry), de Lohenven (en Plougoumelen), du Plessis-au-Rebours (en Ménéac), de la Touche-Berthelot et de l'Eperan (en Mohon). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 98

(138) KERGUéZEC (DE) : Seigneur de Kerguézec (en Trédarzec), du Carpont (en Louannec), de Kericuff (en Ploëzal), de Jussé, de Brays (en Cesson), de Coëtbruc, de Trégoëzel (en Pleubihan), de Tronguindy (en Tonquédec). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 94

(139) KERLEC'H (DE) : Baron de Kerlec'h en 1576 et Seigneur de Roservo (en Ploudalmézeau), de Kerbérec et de Kerrimon (en Plouguin), du Plessix, de Langalla (en Plouarzel), Baron de Tréziguidy (en Pleyben), Seigneur du Rusquec (en Loqueffret), de Quistinic, de Kergadiou et de Ledinec (en Plougasnou), de Pennanec'h (en Plourin-Tréguier), de Kerliver (en Hanvec). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 104

(140) PÉRENNES (H., Chanoine) : Guengat - Rennes, 1941

(141) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 347 ; p. 296 : Registres paroissiaux de Plougonver : "Extrait mortuaire de René DE KERGORLAY, sieur du Cludon : Meffire René DE GUERGORLAY, haut et puiffant, fage, très bon et très benign feigneur du Cleudon, efpoux de haute et puiffante dame Louise DE GUENGAT, heritiere dudict lieu, fa compagne, fit une très belle mort audict Cleuzon en cefte paroieffe, en la prefence et affifté de monfieur DE KERRANNOU, noftre fieur recteur, de moy curé, de dom Jan LANCIEN et dom Allain LE ROUEXEAU, fes chappelains, de deux peres cappucins et beaucoup d'autres nobles et honnorables perfonnes, le famedi avant jour onziefme de janvier et de l'an 1653 ; et ce fut apres une fiebvre quarte de trois mois ou davantage, et environ les quarente cinq ans de fon aage. Son corps fut enfevely le foir du fusdict jour en un de fes enfeuz et tombes en levée entre fa chapelle et le marchepied du grand autel de noftre eglife paroiffialle."

(142) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 275 : Registres paroissiaux de Plougonver : "Extrait baptistaire de Marie DE KERGORLAY, fille de René et de Louise DE GUENGAT : Le premier jour d'avril mille fix centz trente et cinq, je qui fouffigne, recteur de Plougonver, ay baptifé Marie, fille legitime de hault et puiffant meffire René, cheff du nom et des armes DE GUERGORLAY, feigneur du Cleuzon, baron de Peftivien, etc. et de haulte et puiffante dame Louyfe DE GUENGAT, fa compagne ; et fut tenue fur les fabrés fonts de baptefme par hault et puiffant meffire Sebaftien DE PLOEUC, marquis du Tymeur, etc., et par haulte et puiffante dame Marie DU POULPRY, dame de Guengat, parrain et marraine ; en foy de quoy ont signé, ledit jour et an 1635 : Sebaftien DE PLOEUC, Ju. DU MÉNEZ -recteur-, Marie DU POULPRY, Jacques DE GUENGAT, P. HOUARNE -curé-, JAN RYOUABENT, Michel DE GUERGORLAY, Louife DE GUENGAT, Louife DE GUERGORLAY, René-François DE GUENGAT. Note marginale : Cette noble fille mourrut à Guengat de la petite vereule environ Noel en l'an 1643, agée de huict à neuff ans."

(143) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 284 : Registres paroissiaux de Plougonver : "Extrait baptistaire de Françoise-Charlotte DE KERGORLAY, fille de René et de Louise DE GUENGAT, sieur et dame du Cludon : Françoife-Charlotte, fille legitime de hault et puiffant meffire René chef du nom et des armes DE GUERGORLAY, feigneur du Cleuzon, baron de Peftivien, etc., et de haulte et puiffante dame Louyfe DE GUENGAT, dame du Cleuzon, nafquit le quatriefme de novembre 1637 et, creinte du denger de la mort, fuft baptifée en la maifon du Cleuzon par meffire Prigent HOUARNE, curé de cette parroiffe, le 27è dudict moys de novembre 1637 ; et le premier de fevrier 1638 ladicte fille a efté apportée à l'efglife où je, qui fouffigne, recteur de cette dicte parroiffe, luy ay adminiftré les facrées ceremonies inftituées à cette fin ; et ledict nom de Françoife-Charlotte luy fuft impofé par hault et puiffant meffire Pierre DE PERRIEN, feigneur de Le Hart, filz aifné du feigneur de Crenan, parrain, et par noble damoifelle Françoife DE GUENGAT, foeur de ladicte dame du Cleuzon, marraine ; en foy de quoy ont auffy figné lesdicts premier jour de fevrier et an 1638. Ju. DU MÉNEZ -recteur de Plougonver-, Franfoife DE GUENGAT, P. HOUARNE, Pierre DE PERRIEN, Marie DE PERRIEN, Louife DE PERRIEN, Louife DE GUERGORLAY, Sebaftien DE PERRIEN, Marc DU PERIER, Ollivier BEGAIGNON. Note marginale : Cette fille noble mourrut de la petitte vereule le lundi neuffiefme jour de mars 1643 et ainsi agée de 5 ans 8 mois et cinq jours."

(144) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 284-285 : Registres paroissiaux de Plougonver : "Extrait baptistaire de Vincent DE KERGORLAY, fils de René et de Louise DE GUENGAT, sieur et dame du Cludon : Le mercredi neuffiefme jour du mois de janvier en l'an mil fix cens quarente un, je quy foubzfigne Prigent HOUARNE, preftre et curé ou vicaire de cefte parroeffe de Plougonver, ay, folemnellement et avecques les ceremonies de l'eglife, baptifé un enfant, fils né le jour precedant du vray, legitime et honnorable mariage de hault et puiffant meffire René cheff du nom et des armes DE GUERGORLAY, feigneur du Cleuzon, baron de Peftivien, etc., et de haute et puiffante dame Louyfe DE GUENGAT, fa compagne et dame dudict lieu du Cleuzon, auquel on a impofé et donné le nom de Vincent ; et a efté tenu et nommé fur les facrez fonts de baptefme par meffire Vincent LE BORGNE, feigneur de Lefquifiou, etc., fon parrain, et damoifelle Louyfe DE GUERGORLAY, damoifelle de La Tour, fa marraine, en prefence de meffires Jan LANCIEN et Jan CAM, preftres, meffieurs DE KERFALIOU, freres dudict fieur de Lefquifiou, et plufieurs autres. Signatures : P. HOUARNE -curé de Plougonveur-, Ju DU MÉNEZ -recteur-, Vincent LE BORGNE."

(145) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 292-293 : Registres paroissiaux de Plougonver : "Extrait baptistaire de Marc-Gabriel DE KERGORLAY, fils de René et de Louise DE GUENGAT, sieur et dame du Cludon : Filz de haut et puiffant meffire René, cheff du nom et d'armes DE GUERGORLAY, feigneur du Cleudon, baron de Peftivien, viconte de Kerozven, etc., et de haute et puiffante dame Louyfe DE GUENGAT, dame du Cleudon, etc., nafquit le vingt et cinquiefme jour du moys d'avril, fefte de Monfieur Sainct Marc evangelifte, 1644, et fut baptifé le 5è jour dudict facre enfuivant par meffire J. LANCIEN ; mais on differa pour legitimes raifons de le faire nomer et recevoir les autres ceremonies de l'eglife jufques à ce jour dix-feptiefme de juin 1646, auquel jour il a efté nommé par hault et puiffant meffire Marc DE LANLOUP, feigneur de Kercabin, Lanleff, Runevezit, etc., beau frere dudict feigneur du Cleudon, fon parrain, et par haulte et puiffante dame Gabrielle DU PARC, dame de Kergoumar, etc., marraine. En foy de quoy ont figné ledict jour 17è juin 1646 ainfy qu'il f'enfuit : Marc DE LANLOUP, Gabrielle DU PARC, Ju. DU MÉNEZ -recteur-, Prigent HOUARNE -recteur de Plougonver-".

(146) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 293 : Registres paroissiaux de Plougonver : "Extrait baptistaire de Claude DE KERGORLAY, fille de René et de Louise DE GUENGAT, sieur et dame du Cludon : Claude, fille de haut et puiffant meffire René, cheff du nom et d'armes DE GUERGORLAY, feigneur du Cleuzon et de Lannamus en cefte paroyffe, baron de Piftivien, de Kerozven, etc., et de haute et puiffante dame Louife DE GUENGAT, dame desdits lieux, fa compagne, vint heureufement au monde le quatrieme jour de decembre l'an 1646 ; et le troifieme jour de mars 1647 elle fut folennellement baptifée par noble et difcret miffire Julien DU MÉNEZ, fieur de Kerannou, notre recteur, et fut tenue et nommée fur les facrés fonts de baptefme par efcuier Charles DU PARCQ, fieur de Kerdanet, et puiffante dame Claude DE GUERGORLAY, dame de Kerfauzon, fes parrins. Signature : P. HOUARNE -curé de Plougonver-". MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 428 : En 1669, Claude DE KERGORLAY "eft madame la marquife DU GAGE, laquelle a un fils et deux filles à marier".

(147) CLEUZ (DU) : Seigneur du Cleuz, du Gage (en Roslandrieux), de la Lande (en Saint-Potan), du Modetz (en Brélévenez), de Kerazlouant (en Calanhel), du Cleuzdon et de Botillio (en Plougonver), de la Boëssière (en Plusquellec), du Mirouer (en Plélan-le-Petit), du Bois de la Roche (en Coadout), de Rimaison (en Bieuzy), de la Motte (en Gouray), de la Roche-Droniou, Baron de Pestivien (en Pestivien), Seigneur des Salles (en Saint-Michel de Guingamp). Fondu en 1785 dans KEROUARTZ. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 259

(148) Archives des Côtes-du-Nord - Série E, n°1927. Cité In MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY  - p. 292

(149) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY  - p. 296 : Registres paroissiaux de Plougonver. Extrait mortuaire de René DE KERGORLAY, sieur du Cludon : "Plougonver, le 11/I/1653 : Meffire René DE GUERGORLAY, haut et puiffant, fage, très bon et très benign feigneur du Cleudon, efpoux de haute et puiffante dame Louise DE GUENGAT, heritiere dudict lieu, fa compagne, fit une très belle mort audict Cleuzon en cette paroieffe, en la prefense et affifté de monfieur DE KERRANNOU, noftre fieur recteur, de moy curé, de dom Jan LANCIEN et dom Allain LE ROUEXEAU, fes chappelains, de deux peres cappucins et beaucoup d'autres nobles et honnorables perfonnes, le famedi avant onziefme de janvier et de l'an 1653 ; et ce fut apres une fiebvre quarte de trois mois ou davantage, et environ les quarente cinq ans de fon aage. Son corps fut enfevely le foir du fusdict jour en un de fes enfeuz et tombes en levée entre fa chapelle et le marchepied du grand autel de noftre eglife paroiffialle".

(150) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 296 : Archives de M. le marquis de Keroüartz.

(151) GOUYON : Seigneur de Beaucorps (en Saint-Cast), de Dieudy, de Vaumeloysel et de l'Isle-Aval (en Saint-Potan), du Vaurouault (en Pléhérel), de la Ravillays (en Ploubalay), de Bellestre, de Saint-Loyal, de la Ville-aux-Oiseaux (en Saint-Jouan-des-Guérets), de Miniac (en Miniac-Morvan), de Vaudurand, de la Raimbaudière (en Rougé), des Rochettes, de Launay-Comats (en Ploubalay), de la Coudrais, du Plessix, de la Palue, du Rocher, de Mauny, de Pontbrécel, de la Couldre, de la Villepierre (en Plémy), de la Motte-au-Loup, de la Villerogon (en Pléboulle), de la Demiville, de Kerambartz (en Landaul), de Kercadio (en Erdeven), de la Villegoures (en Erquy). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 472

(152) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY  - p. 296 : Archives de M. le marquis de Keroüartz. ; MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 346-347 : "La première (pièce présentée à la réformation de 1669) eft un acte judiciel portant la tutelle et pourvoyance de nobles et puiffans meffire Jacques-Claude DE GUERGORLAY, feigneur du Cludon, Vincent DE GUERGORLAY, feigneur de Rimaifon, et autres enfants mineurs de deffunt hault et puiffant meffire [René DE GUERGORLAY], chef du nom et d'armes de Guergorlay, vivant feigneur du Cludon, Keranguez, Kerprigent, Kerbabu, baron de Peftivien, etc., de fon mariage avec dame Louife DE GUENGAT, demeurée fa vefve, par laquelle ladite vefve auroit efté inftituée tutrice desdits mineurs, du 13è mars 1653".

(153) ESPINAY (D') : Marquis d'Espinay en 1575 et Seigneur de la Rivière (en Champeaux), Seigneur des Logues (en Chantepie), de la Marche (en Pertre), de Broons (en Broons), Marquis de Vaucouleurs (en Trélivan), Seigneur du Bois-du-Liers (en Chelun), de Griffet (en Pleugriffet), de Beauchesne (en Elven), de Grand-Bois, de Maumusson (en Maumusson), Vicomte de Blaison, Seigneur de Durtal et Baron de Mathefelon (en Anjou), Seigneur de Sérigné (en la Bouëxière), d'Yvignac (en Yvignac). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 362

(154) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY -  p. 347 : "La feconde (pièce présentée à la réformation de 1669) eft un contrat de mariage paffé entre ledit hault et puiffant meffire Jacques-Claude DE GUERGORLAY, feigneur marquis du Cludon, fils aifné, héritier pinricpal et noble de hault et puiffant meffire René DE GUERGORLAY, vivant chevalier, feigneur desdits lieux, et de haute et puiffante Louife DE GUINGAT, fon efpouze, fes pere et mere, et haute et puiffante damoifelle Janne-Pelagie D'EFPINAY, fille aifnée de feu hault et puiffant messire Gabriel D'EFPINAY et de haute et puiffante dame Servanne DE TREMIGNON, fon efpoufe, vicomteffe de Kerinan et autres lieux, du 28è novembre 1668."

Suite

Précédent

Début chapître

Suite

Précédent

Début chapître

Extrait baptistaire de Jacques-Claude De Kergorlay

Extrait baptistaire de Jacques-Claude De Kergorlay