A. - Le Clergé

II/1527 : Une chapellenie est fondée à Guengat par Jean DE KERANGOEZ, un des sept curés de la cathédrale de Saint-Corentin. Etant vacante par le décès de Yves LOHEAC, recteur de Saint-Evarzec, elle fut donnée à maître Eustache GUIRRIEC (1).

10/III/1535 : Une chapellenie, fondée autrefois par Prigent DE SAINT-ALOUARN, étant vacante par le décès de Jean THOMAS, fut donnée à Alain DU MARHALLAC'H, clerc, sur la présentation de Jeanne DE GUER, tutrice de son fils, Ronan DE SAINT-ALOUARN (2).

13/I/1546 : Dom Prigent GUILLOU, prêtre, fonde une chapellenie en l'honneur de Notre Dame de Lorette, sur l'autel de ce nom, hors le choeur, du côté du midi, à charge d'une messe basse chaque semaine, le samedi, messe suivie d'un DE PROFONDIS sur la tombe de maître Jean KERANGOEZ, jadis curé de la cathédrale de Quimper. Le premier chapelain désigné s'appelle Jehan KERANGOEZ, clerc tonsuré, fils de Jehan, de Keranmarhec en Guengat. La chapellenie est dotée par son fondateur de 108 sous de rente annuelle et perpétuelle, payable à la saint Michel en Mont de Gargane (29/IX), sur les biens des héritiers de Charles KERFORS (Famille Cf note 431), seigneur de Kerfors et de Pierre KERFORS son fils aîné, dont GUILLOU est cause-ayant, les chanoines de Quimper sont bénéficiaires de la rente.

La cure est à l'alternative (3).


- Un feuillet de compte de fabrique de 1790 (4) :

Comte tant en charge que décharge que François LE DOUCIN du Robrat Huélaf fabrique devant institué de la fabrique de l'église paroissiale de Guengat vend et fournit aux messieurs maire et officiers municipaux de la susdite paroisse de l'emploi qu'il a fait des biens et revenus de la dite fabrique pendant le temps de sa gestion ; et premier.


CHARGE :

* A reçu de son prédécesseur Yves GUÉGUEN de Kermapguennou la somme de cent quatre vingt dix sept sous deux deniers,

* A reçu pour le fil vendu publiquement et adjugé au plus haut encher quinze livres treize sous quatre deniers

* A reçu pour services et enterrements faits pendant l'année, soixante livres onze sous

* A reçu pour la quête de la lampe, soixante dix sept livres

* A reçu pour offrande pendant l'année, quatre vingt quinze livres deux sous

* A reçu pour la ferme de la maison du bourg, six livres

Obits :

* A reçu pour l'obit de monsieur DE KERANGOUEZ réduit par monseigneur l'évêque de Quimper à un service pour être célébré la veille de la saint Jean-Baptiste, le dit obit étant assis sur les chaps nommés « Donavon ar merdi » au bourg de Guengat, deux livres dix sous.

* Pour la fondation de monsieur HUCHEVEAU recteur de Guengat réduite par monseigneur l'évêque le 11/IX/1767 à 25 messes matinales, vingt et une livres payables par monsieur le recteur des quêtes d'église à six livres, messieurs le recteur et curé, quinze livres.

* Pour les deux obits de Paul NINON sur Kerarneus en Ploaré payables par Guillaume GUÉGUEN et Hervé LOZAC'HMEUR dudit lieu, quatre livres dix sous.

* Pour l'obit de monsieur COSMAO prêtre sur Kerdrein en Plonéis dû par le propriétaire du dit lieu, trois livres.

* Pour deux obits, un pour Henri LE TIMEN le vieux et l'autre pour Henri LE TIMEN le jeune sur Kerescar en Guengat et payables par le propriétaire du lieu, six livres.

* Pour quatre obits ...és par les messieurs DE SAINT-ALOUARN le premier au premier mai ... 23 août, le troisième au 26 juillet et le quatrième ... de Noël les ... dits obits assis sur Keramoäl en Guengat et payables par les seigneurs : 18 livres

* Pour l'obit de Mademoiselle MOCAER dame de Pentres sur Keramarc en Guengat et réduit par monseigneur le 9/I/1761 à un service le trente avril savoir un nocturne, une messe à chant et à l'issue de la messe les prières ordinaires pour les morts et l'oraison prônée défunt ; de plus huit messes ; un De Profondis à la fin de chaque messe pour tout quoi t.. .ati.. entre l'église, le curé et le recteur, douze livres.

* Pour l'obit de monsieur Henri LE GALL recteur de Guengat, à desservir le jour de l'Annonciation sur Parc ar Menbvis(?) à Pellavon, trois livres.

* Pour l'obit de Jean CELTON sur Kerfrété le premier dimanche de Carême, trois livres payables par Marin LE QUÉAU et François LE QUÉMÉNER.

* Pour l'obit de monsieur DONARD prêtre sur Stang ar Gall, à desservir à la Pentecôte payable par Jean GALIOT du dit lieu en acquit du seigneur DE GUENGAT, trois livres.

* Pour deux obits pour les messieurs SODEC à desservir les jours de la saint André et saint Thomas sur le Bolch et en Kerfeunteun payables par les propriétaires du dit lieu, six livres.

* Pour l'obit de Marguerite THÉNAOUR à desservir le jour de l'Assomption sur Coat Incliven à Keryéven, trois livres.

* Pour l'obit de Hervé LE JONCOUR sur Kergréac'h en Plogonnec, à desservir le jour de saint Michel, deux livres huit sous.

* Pour l'obit de Kerenglas à desservir le premier de mai, trois livres payables par René LE NIHOUARN

* Pour l'obit de Louise LE MERDI sur Kerdrein en Guengat payable par Pierre LE BIDON possesseur du dit lieu, trois livres.

* Pour l'obit de monsieur Marin LE QUÉMÉNER prêtre payable par Laurent QUéLEN sur Kerval, trois livres.

* Louis LE PICLET de Lanvon paye chaque ... six boisseaux de .oi seigle pour ... de cinq obits pour monsieur Théophile LE TIMEN prêtre, desquels dits boisseaux l'église a deux, le ... deux, et le curé deux ; les deux ... ont été vendus avec les autres bleds.

Total des fondations ou obits, 96 livres 8 sous

Total du reste de la recette, 419 livres 3 sous 10 deniers


DéCHARGE

* Pour décimes et subventions, dix livres.

* Pour .i..s au recteur, trente six livres dix huit sous cinq deniers.

* Payé à messieurs le recteur et curé pour la desserte des fondations soixante sept livres quatre sous quatre deniers.

* Payé pour l'entretien de la lampe, soixante quatre livres dix huit sous six deniers.

* Payé pour les réparations, les cahiers et le blanchissage des linges de l'église, quatre vingt onze livres quatorze sous.

Total de la décharge, 270 livres 15 sous 3 deniers.


Partant que la charge excède la décharge de la somme de 254 livres 16 sous 7 deniers.

Ce jour 25/VII/1790 la municipalité de Guengat étant ensemblée pour ... le compte de François DOUCIN fabrique de Saint-... trouvée ... de la somme de 254 livres 16 sols 7 deniers, laquelle somme François LE DOUCIN a en l'endroit ... LE PAVEC son successeur …



(1) ABGRALL (Chanoine) : Kannadig

(2) ABGRALL (Chanoine) : Kannadig

(3) OGÉE : Dictionnaire de Bretagne - t. 2, 1ère éd. - 1779, p. 154

(4) Feuillet de compte 1790 - A.D.F. - 74 G 2

Suite

Précédent

Début chapître

Suite

Précédent

Début chapître